Rencontre internationale en France ou à l’étranger
Durée : de 8 à 28 jours
Les rencontres internationales du CISV sont des aventures humaines extraordinaires pour échanger, partager des moments intenses et vivre ensemble -en France ou à l’étranger, avec des personnes de cultures, d’éducations ou d’horizons différents.
Participer en tant qu’animateur encadrant dans une rencontre internationale du CISV
Les animateurs encadrants accompagnent bénévolement, sur la base du volontariat, des délégations de 4 à 8 jeunes à partir de 11 ans.
Ils sont formés en amont aux valeurs et aux programme pédagogique du CISV et sont impliqués dans la planification et l’organisation des animations.
Ils acquièrent des compétences organisationnelles, comportementales et lient des amitiés durables avec des gens formidables du monde entier.
J’ai connu le CISV très tard : j’avais 40 ans ! J’avais derrière moi un engagement associatif très fort, notamment dans le secteur de l’animation et de la jeunesse.
Ce qui m’a marqué dans les valeurs du CISV, c’est la volonté de faire de chaque personne un acteur du changement vers un monde meilleur : « un global actif citizen »…finalement quelque chose qui je faisais déjà mais j’ai rencontré au CISV une énergie qui pousse à aller encore plus loin. Tout naturellement, j’ai voulu concilier mon engagement avec d’autres associations qui agissent déjà au niveau local, en France, avec la dynamique du CISV.
C’est ainsi qu’en 2019 est né le projet mozaic « reconstruire une forteresse médiévale en Auvergne » en partenariat avec l’association CACIAURA basé à Clermont Ferrand qui organise des chantiers de jeunes bénévoles.
Allier l‘aspect international avec des jeunes du monde entier qui viennent en France avec l’engagement des jeunes du CISV au travers d’un projet utile à un territoire : cela donne du sens à l’engagement du CISV en Auvergne. C’est du learning by doing appliqué à un projet historique…et on mixe plein de composantes des programmes CISV : IPP (projet individuel utile à un projet), mozaic (le partenariat avec une association locale), et le seminar (les jeunes sont en autonomie : choix des plannings en group, participation à la vie quotidienne en cuisinant eux même par exemple)….Bref un méli mélo de tout ce que peut apporter le CISV en gardant au cœur du projet la valeur du CISV la plus importante pour moi : l’engagement citoyenAlizée, leader de la délégation
Comment décris-tu le programme quand tu en parles à tes copains ?
J’étais animatrice pour une colo internationale en Thailande ! J’ai accompagné un groupe de 6 ados français de 12/13 ans et on a retrouvé 4 autres groupes qui venaient de Birmanie, Thailande, Finlande et USA. »Qu’as-tu préféré ?
La relation que j’ai réussi à créer avec ma délégation et de voir l’évolution de chacun durant le camp.Qu’est-ce qui t’a le plus étonné ?
Découvrir à quel point des enfants de 12/13 ans peuvent être créatifs et avoir des réflexions pertinentes.Que retiens-tu des activités sur la résolution de conflits ?
Je retiens que chaque pays représenté connait de réels conflits au sein de leur société, et j’ai été surprise de voir à quel point il était difficile pour eux d’en parler contrairement à nous français.As-tu noté des évolutions chez les enfants pendant le youthmeeting ?
En tant que leader j’ai vu chaque enfant évoluer considérablement durant le séjour ! Prise de confiance, prise de parole en public, épanouissement au sein du groupe, un sentiment fabuleux !Et si c’était à refaire ?
Je repars demain ! Ca fait chaud au cœur de se replonger dans un univers CISV surtout avec le climat international actuel.Alice, participante
J’y ai certainement passé les meilleures vacances de ma vie. J’ai découvert des personnes en «or», de nouvelles cultures, une autre vision du monde et des endroits magnifiques ! Mais cela a surtout formé beaucoup de souvenirs. Quand on y est, on voit les choses différemment : plus de ridicule et de préjugés. On est tous ensemble, on forme une famille TOUS ensemble sans oublier personne et cela, c’est beau. On est pas obligé d’être bilingue, ce qui est marrant c’est d’apprendre à se débrouiller ! Je vous avoue, je ne suis pas fan des «energizers» mais le principal c’est que tu profites et que tu t’amuses avec tes amis. On fait les fous ! Après toutes ces expériences, je continue le CISV et je compte bien faire beaucoup d’autres programmes !Alizée et Alice
Gari, de ton point de vue, en quoi l'expérience de leader (animateur encadrant) est-elle originale ?
Je dirais que ça n'a rien à voir avec les expériences habituelles de moniteurs de colo ou de centre de vacances. Avec le CISV, le terme de leader, de guide prend tout son sens. Nous ne sommes pas là seulement pour animer et amuser les enfants. Nous participons à la discussion, la conception, l'animation et l'évaluation de toutes les activités, ainsi qu'à tous les temps de vie avec les enfants. Le projet pédagogique est très important. Il faut tout le temps essayer d'adapter les activités, leur complexité ou leur accessibilité, en fonction du groupe et de son évolution. Tout ce que nous faisons est orienté vers les buts que l'on se fixe : créer des liens d'amitié et de confiance forts entre les enfants, leur donner accès à plus d'autonomie et de prise d'initiative pour être à leur tour des « leaders ».
Qu'est-ce que l'expérience de leader t'a apporté ?
Sans hésiter une expérience unique et inestimable de travail et de coopération internationale, des contacts et des amis dans le monde entier ou presque. J'ai aussi pu vivre le rêve fou qu'un monde plus juste, plus sain est accessible si on fait tous des efforts simples. Pendant un camp tu parles anglais tous les jours, tu entends plusieurs langues différentes, tu rencontres ou découvres des nouvelles cultures, tu travailles avec des personnes différentes de toi mais dans un but commun... C'est riche en enseignements même pour les adultes. Tu ne dors pas beaucoup mais c'est pour la bonne cause. Tous les jours tu vois les enfants progresser et apprendre grâce aux activités. Par ailleurs tu échanges et tu partages avec les autres adultes sur une multitude de sujets. Honnêtement je ne connais pas d'autre situation qui permette autant cela, qui t'apprenne autant sur toi et sur les autres en même temps.Le CISV France propose une formation aux leaders qui vont participer à un programme, la conseilles-tu ?
Là aussi sans hésiter oui. C'est essentiel, pour les nouveaux comme les anciens, de se plonger dans les valeurs et les démarches de l'association avant de partir en camp. Pour les nouveaux, il faut un temps pour appréhender la grande ambition du projet pédagogique, et des valeurs ancrées. Il faut aussi prendre confiance en soi pour mener à bien une aventure qui va bouleverser la vie des enfants et les faire grandir. Et pour les anciens, c'est toujours bon d'apprendre de nouvelles choses, de les entendre un peu différemment. Par-dessus tout, d'échanger avec d'autres sur leurs expériences et leur vécus, qu'il soit bons ou moins bons. Le lien entre les gens est essentiel au CISV. C'est ce qui cimente la réussite des activités. La formation nationale est un moment privilégié pour découvrir, apprendre et partager.Gari