Village : 11 ans

Village Gruppenfoto

Rencontre internationale d’enfants de 11 ans
Durée : 28 jours

Le premier village CISV, a eu lieu en 1951. Le village est le programme phare du CISV International.

Chaque village accueille 12 délégations de différents pays . Chaque délégation est constituée de deux filles et deux garçons, accompagnés d’un animateur encadrant. Les rencontres internationales respectent les règles de jeunesse et sports et le programme pédagogique élaboré par le CISV International.

Un groupe de 6 Juniors (âgés de 16 à 17 ans) joue le rôle de grand frère/soeur entre les enfants et les adultes. Une équipe éducative locale complète l’équipe animatrice encadrante de la rencontre.

Participer à un Village

Des enfants de différents pays du globe participent à une aventure humaine en partageant diverses activités éducatives, culturelles et ludiques.

L’idée est de les amener à découvrir d’autres cultures, constater que les préoccupation sont les mêmes dans tous les pays et ainsi leur permettre d’évoluer dans un monde plus juste et plus pacifique.

Un village crée un environnement sûr et bienveillant dans lequel les enfants découvrent la vie et la culture des autres. A l’aide de jeux et des activités autour des valeurs du CISV ils apprennent à communiquer, interagir et à vivre ensemble.

Les expériences vécues construisent la personnalité des enfants qui lient des amitiés durables. Celles-ci marquent à jamais la vie des enfants.

 

0
nations
0
weeks
0
children with their leader
0
years old

Qui participe?

Staff
Ce sont les organisateurs du programme, qui veillent à ce que tout fonctionne comme il se doit. Ils sont responsables de tous les aspects logistiques pendant le camp: matériel, nourriture, hébergement, transport, excursions, services médicaux, urgences, argent, formulaires , etc. Chacun d'eux a des fonctions et des responsabilités spécifiques tout au long du camp.
Encadrants animateurs, les "leaders"
Les encadrants animateurs sont des personnes de plus de 21 ans, responsables des délégations. Ils planifient des activités pour les participants et au contenu pédagogique des camps.
Participants
Avec 11 ans, ils viennent des 4 coins du monde. A travers les jeux et les activités ils s'enrichissent tout au long du camp.
JC
Chaque village compte 6 JC, 3 filles et 3 garçons. Ce sont des jeunes âgés de 16 à 17 ans qui n'ont pas de délégation à leur charge et aucune responsabilité légale, mais ils jouent un rôle fondamental dans le bon développement du camp, ce sont les "grands frères" qui font le pont entre les enfants participants et les animateurs.

Moments spéciaux pendant le camp

Arrivée et premier weekend
Pendant deux jours, les participants restent dans les familles du CISV. Les participants d'une même délégations restent dans la même famille (au minimum les 2 filles ensemble et les 2 garçons ensemble). Pendant ce temps là les staffs, les animateurs encadrants et les JC travaillent ensemble afin de préparer l'arrivée des participants.
National Night
Pendant le village, chaque délégation organise sa "national night", c'est à dire organise une activité pendant laquelle les participants montrent leur culture: des vidéos, des danses, des repas, des jeux, des traditions, etc.
Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes où le village est ouvert au public et à la communauté CISV locale. Les participants préparent des présentations de leurs pays. Les visiteurs peuvent rencontrer et discuter avec les participants et avoir un aperçu des différentes cultures qui sont dans le village.
Weekend en famille
Le week-end du milieu du camp, des groupes de participants (n'appartenant pas à la même délégation) vont le passer avec des familles appartenant au CISV. Ceci permet d'encourager et de stimuler l'intégration de tous les participants et de les rapprocher. à la culture et aux coutumes du pays qui les accueille. Pendant ce temps, les staffs, leaders et JC se réunissent pour planifier et analyser à quoi ressemblera la deuxième moitié du camp.
Excursion
Pendant la durée du camp une excursion est en général organisée. Elle varie selon le thème de l'année et le lieu du camp. Les excursions ne sont pas obligatoires et dépendent de l'équipe de staff.
  • Village-Lyon Retour sur 4 jeunes

    En 2009, ils ont connu leur première expérience CISV en participant à  Lyon au  Village « Let the world sing along » en tant que délégation française.

    Que sont-ils devenus et que gardent-ils sept années plus tard de leur apprentissage d’alors ?
    Comment as-tu découvert le CISV ?
    • Gabriela : « Ma mère est impliquée avec le CISV depuis longtemps et mes deux frères étaient déjà partis donc j’étais curieuse à mon tour. »
    • Antonin : « J’ai découvert le CISV grâce à ma maman qui avait elle même fait des camps. »
    • Arnaud : « Par des amis de mes parents qui avaient fait essayer le CISV à leurs enfants. »
    Peux-tu nous raconter un souvenir marquant de ton Village ?
    • Gabriela : « Je me souviens d’une discussion sur le gâchis d’eau juste après avoir fait un jeu où on se lançait des bombes à eau on se sentait assez cons haha. Un autre souvenir marquant est quand j’avais juste fais un bisous à une staff qui pleurait et elle m’a remercié tout le long du village… Je me suis rendue compte que des toutes petites choses pour toi peuvent représenter beaucoup pour les autres… ».
    • Antonin : « Il y a beaucoup de souvenir qui m’ont marqué, les activités étaient géniales.  »
    As-tu gardé quelques contacts avec des personnes rencontrées pendant le programme ?
    • Laure : « J’ai surtout gardé contact avec Gabriela. Nos parents sont devenus très copains, surtout nos deux papas qui sont de vrais enfants ensembles ! Nous sommes partis au Brésil ensemble, en Egypte… Bref c’est devenu la famille référence ! Puis nous nous sommes retrouvés en délégation il y a 2 semaines ! J’ai également revu Kasi des États-Unis, Camila d’Argentine et Julia et Peter d’Allemagne ! »
    • Arnaud : « Quelques-unes oui. En plus les membres internationaux, même si cela fait 7 ans, n’hésitent pas à contacter les autres délégations s’ils voyagent, pour renouer des liens. »
    « Trois mots » pour décrire tes émotions juste après le programme ?
    • Gabriela : « Triste (parce que c’était fini), chamboulée, espoir. »
    • Laure : « Bonheur, tristesse, bouleversements. »
    • Arnaud : « Manque, tristesse, reconnaissance. »
    « Trois mots » pour décrire ce que tu penses que ce programme t’a apporté ?
    • Gabriela : « Maturité, altruisme, amitié. »
    • Laure : « Ouverture, curiosité, tolérance. »
    • Arnaud : « Expérience, ouverture, joie. »
    « Trois mots » pour décrire le CISV, sept ans après l’avoir découvert ?
    • Gabriela : « Aventure, rencontre, partage. »
    • Antonin : « Vacances, partage, rencontre. »
    • Arnaud : « Immanquable, épanouissant, pacificateur. »

    Gabriela, Laure, Antonin et Arnaud