CISV en général

Est-ce que le CISV est religieux?
Non. Le CISV est une association non religieuse. Nous acceptons toutes les religions. Toutes les croyances sont bienvenues. Pour nous la liberté de croyance est aussi importante que la liberté de pensée.
Est-ce que le CISV est politique?
Non. Le CISV est apolitique. Aucun parti politique nous soutien. Nous sommes ouverts à toutes les opinions politiques. Différents points de vue enrichissent la diversité culturelle. La tolerance envers les idées des autres favorise le vivre ensemble.
Existe t-il une vue d'ensemble du CISV ?
Oui, vous pouvez trouver ici une carte intéractive et des informations détaillées sur la structure du CISV.

Candidatures aux programmes

Quand peut-on candidater?
A l'automne on dispose de la liste des programmes pour l'été qui suit. Les candidatures se font directement auprès des comités qui se trouvent près de chez vous.
Quelles sont les formalités?
Chaque comité a des formalités différentes.
Pour quel programme du CISV peut-on candidater?
Nous disposons de programmes adaptès à partir de 11ans. Nos programmes sont spécifiques pour chaque âge et possèdent donc des limites d'âge strictes. Le participant doit avoir l'âge requis l'année ou il part.
C'est quoi les limites d'âge?
A partir de 2020 la même règle âge vaut pour les programmes d'été, de Pâques et d'hiver. Le participant doit avoir l'âge requis l'année ou il part. Par exemple: Pour un Village l'anniversaire des 11 ans du jeune doit avoir lieu dans l'année où il part. Les restrictions d'âge assurent que les jeunes Les limites d'âge garantissent que tous les enfants s’entendent facilement avec les autres jeunes du programme.
Annulation d'un programme par le CISV
L'annulation d'un programme arrive très rarement. Dans ce cas nous essayons de vous proposer une solution alternative. Si finalement aucune solution est trouvée, tous les coûts liés au programme seront remboursés.
Quelle est la couverture de l'assurance CISV?
  • Coûts liés à la maladie où aux accidents
  • Frais de voyage occasionnés par l'annulation du programme par le CISV ou par accident ou maladie du participant ou de l'animateur encadrant (jusqu'à 1000 GBP)
  • Perte de bagages
  • Coûts des retards de voyage
  • Crisis management in an emergency (political, natural catastrophe)
  • assurance responsabilité pour les dommages causés en dehors du CISV

Langage

Quelle est la langue utilisée pendant les camps?
Essentiellement l'anglais. Selon les programmes les jeunes viennent de 5 à 12 pays différents. L'anglais est la langue commune à tous.
Mon enfant sait à peine parler anglais. Comment pourra t-il se débrouiller?
Les enfants apprennent très vite à communiquer avec le langage non verbal ou avec un anglais rudimentaire. Les autres enfants rencontrent très souvent les mêmes problèmes. Les animateurs encadrants son là pour aider et traduire quand cela est nécessaire. Avant le début de chaque activité un temps de traduction est prévu. Même les enfants de 11 ans arrivent à se passer de ce" temps de traduction" les deux dernières de camp. et communiquent aisément en anglais.
Les camps CISV sont donc des camps linguistiques??
Non. Nous ne délivrons pas des cours de langue. Néanmoins, les jeunes apprennent beaucoup, simplement parce qu'il utilisent l'anglais, ils comprennent son utilité, vivent, jouent, communiquent dans cette langue. Et précisément puisque ce ne sont pas des cours, puisque les erreurs ne sont pas comptés et qu'il n'y a pas de notes, les jeunes reviennent avec beaucoup de nouvelles expériences linguistiques.

La préparation

Comment et quand les jeunes d'une même délégation apprennent à se connaitre?
Les jeunes d'une délégation se rencontrent plusieurs fois, en général dans les familles pour un repas ou une après midi ensemble. Les jeunes apprennent ainsi à se connaitre. Les parents vont aussi connaitre l'animateur encadrant et pouvoir discuter des détails organisationnels entre eux.
Que veut dire "PreCamp1"?
Le "PreCamp1" est le premier document d'information du pays qui accueille le camp. Pour les programmes de l'été le "precamp 1" est disponible début mars. Il inclus les informations suivantes:
  • Quel comité dans le pays d’accueil organise le programme?
  • Quand les participants doivent arriver?
  • Quand doivent-ils partir?
  • Quel est l'aéroport d'arrivée?
  • Quels sont les autres pays participants?
La réservation des transports doit être la même pour tous les participants de la délégation.
Forms, forms, et forms
Pendant la préparation du programme vous aurez à remplir des documents nommés "forms". Les responsable programme du comité ou l'animateur encadrant vous aideront à les remplir. Dans ces documents vous confirmez que l'animateur encadrant est responsable de votre enfant pendant toute la durée du programme et vous fournissez les informations sur la santé enfant (médication, allergies, ...), de sorte qu'en cas d'urgence (ce qui ne sera probablement pas le cas), le personnel et les responsables puissent réagir immédiatement et de manière adéquate.

Une rencontre CISV

Que font les jeunes pendant la journée?
Le planning de la journée suit une routine quotidienne fixe. Des jeux et des activités de formation de personnalité ont lieu pendant la journée. Les phases d'activité sont généralement initiées par des "énergizers", qui sont des jeux courts amusants, et qui encouragent les enfants à travailler ensemble. Il y a aussi beaucoup de temps pour le sport et les loisirs.

Les activités suivent toujours un certain modèle: dans une première phase des jeux pour que les enfants apprennent à se connaître. Ce n'est que lorsque les participants ne se sentent plus étrangers que la phase 2 des activités où des contacts plus étroits peuvent avoir lieu. Bien entendu, les besoins spécifiques des enfants sont pris en compte. Peu à peu, les participants se sentent confiants les uns envers les autres et de plus en plus d'activités mènent à la tolérance, à la compréhension et enfin à l'amitié.

Est-ce que l'âge des jeunes est pris en compte??
Bien sûr. Les camps pour les pour les plus jeunes sont conçus par les animateurs encadrants et par les responsables du camp. Plus les jeunes sont âgés plus ils participent activement à la préparation des activités.
Qu'est qu'on mange ?
Les repas sont conçus pour que la qualité et la quantité d'aliments soit suffisantes, avec une alimentation internationale variée et saine. Chaque pays fait aussi découvrir la nourriture locale.

Les besoins spéciaux (végétarien, allergies, sans porc, ...) sont pris en considération.

Qu'en est-il de la religion?
Le CISV est non religieux. Cela signifie que si votre enfant est pratiquant, il n’est en aucun cas empêché d’exercer sa religion. D'autre part, aucun enfant ne sera encouragé ni même contraint à des activités religieuses non désirées.
Je peux téléphoner à mon enfant sur son portable?
Non, aucun contact direct n'est possible pendant le camp. Cela facilite beaucoup l'intégration des enfants dans leur nouvel environnement. Cependant, ils sont toujours contents de recevoir du courrier de leur famille. Il est aussi possible d'envoyer quelques emails.

L'animateur encadrant de la délégation est également disponible pour les urgences.

Et si quelque chose arrive?
Our leaders are prepared for unforeseen things as much as possible. Each program has at least one staff member trained in first aid. In addition, there are experienced risk managers who handle crisis situations in each chapter and country. Our greatest interest is in the welfare of all participants.

Les transports

Est ce que mon enfant peut voyager tout seul?
Si le programme est en délégation TOUTE la délégation avec l'animateur encadrant doit voyager ensemble pendant toute la durée du voyage. Le lieu de départ et d'arrivée étant le comité. Pour les programmes pour les plus de 16 ans les jeunes voyages seuls.
Qui décide des moyens de transports?
Les parents se mettent d'accord avec l'animateur encadrant pour choisir les moyens de transport. La date et l'heure de début et de fin du programme sont inscrits dans le "Precamp 1".
Est-il possible d'arriver ou de partir après le camp?
En règle générale, le comité qui accueille n'est pas obligé de fournir l'hospitalité aux participants/délégations qui arrivent avant ou partent après le fin du camp. Des fois les arrangements pour les transports ne permettent pas d'arriver quand demandé. Dans ces cas le comité local aide à trouver une famille d’accueil ou un hôtel.

Animateur encadrant, le "leader"

Combien de jeunes partent avec l'animateur encadrant?
Les jeunes travaillent en petits groupes (4 ou 6 enfants) et chaque groupe (délégation) est accompagné par un adulte entraîné "l'animateur encadrant ou leader" pendant la durée de tout le programme. Il existe une exception: lors des séjours en famille d’accueil dans les interchanges.
Qui est l'animateur encadrant?
Nous recherchons les meilleurs candidats pour accompagner vos enfants. Ils ont souvent déjà vécu une expérience CISV, et suivent une formationaux camps CISV. ll est important pour nous que les animateurs encadrants puissent faire face à des situations émotionnelles difficiles, s'occuper des enfants de manière fiable et affectueuse, les aider à interagir avec les autres enfants et offrir aux enfants une expérience de vie inoubliable.
Comment devenir un animateur encadrant?
Il est possible de candidater à tout moment. Nous recherchons des personnes de plus de 21 ans partageant les valeurs du CISV.
Quel est le revenu de l'animateur encadrant?
Aucun. L'animateur encadrant est bénévole. Tous ses coûts (transport , nourriture et logement) sont pris en charge par les familles et le CISV. Les activités lors des Interchange sont aussi financées par les parents. Nous ne proposons aucune rémunération. Les animateurs encadrants peuvent avoir un certificat attestant de leur expérience.

Evénements Régionaux

Après midi, week end, ....
Adressez vous directement au comité proche de chez vous

Avertissement

Droits site Web
Nous déclinons toute responsabilité pour le contenu des sites Web de nos partenaires de coopération ou d'autres liens externes. Le contenu des pages liées est de la seule responsabilité de leurs opérateurs. Toutes les informations, documents, articles et photographies de ce site Web sont soumis au droit d'auteur et sont protégés par le droit d'auteur. Toute utilisation ultérieure nécessite une autorisation expresse. Tous les droits sont réservés.