Mosaic a Montiagu: Reconstruction d’un château
J’ai connu le CISV très tard : j’avais 40 ans ! J’avais derrière moi un engagement associatif très fort, notamment dans le secteur de l’animation et de la jeunesse.
Ce qui m’a marqué dans les valeurs du CISV, c’est la volonté de faire de chaque personne un acteur du changement vers un monde meilleur : « un global actif citizen »…finalement quelque chose qui je faisais déjà mais j’ai rencontré au CISV une énergie qui pousse à aller encore plus loin. Tout naturellement, j’ai voulu concilier mon engagement avec d’autres associations qui agissent déjà au niveau local, en France, avec la dynamique du CISV.
C’est ainsi qu’en 2019 est né le projet mozaic « reconstruire une forteresse médiévale en Auvergne » en partenariat avec l’association CACIAURA basé à Clermont Ferrand qui organise des chantiers de jeunes bénévoles.
Allier l‘aspect international avec des jeunes du monde entier qui viennent en France avec l’engagement des jeunes du CISV au travers d’un projet utile à un territoire : cela donne du sens à l’engagement du CISV en Auvergne. C’est du learning by doing appliqué à un projet historique…et on mixe plein de composantes des programmes CISV : IPP (projet individuel utile à un projet), mozaic (le partenariat avec une association locale), et le seminar (les jeunes sont en autonomie : choix des plannings en group, participation à la vie quotidienne en cuisinant eux même par exemple)….Bref un méli mélo de tout ce que peut apporter le CISV en gardant au cœur du projet la valeur du CISV la plus importante pour moi : l’engagement citoyen