Villages

Le Village, les fondations d'une amitié globale

 

Le “Village” est une spécificité du CISV. Pendant quatre semaines, des délégations de douze pays différents participent à un camp international. Chaque délégation est composée de quatre enfants de onze ans (deux garçons et deux filles) et d’un accompagnateur adulte. Cinquante Villages ont lieu chaque année dans différents endroits à travers le monde.

 

Pourquoi des enfants de onze ans?

Ces enfants ont la maturité pour s’éloigner de la maison ainsi que pour comprendre le but de ces rassemblements. Non seulement ils sont capables de représenter leur culture mais ils sont encore assez jeunes pour s’accepter sans préjugés.

Ils communiquent aisément, même si leurs langues diffèrent, et ils sont toujours prêts à développer de nouvelles amitiés. Bien que le CISV utilise l'anglais comme langue officielle, tous les programmes et activités comportent une facette de sensibilisation à plusieurs langues et cultures.

Un directeur adulte et son personnel de même que les accompagnateurs adultes de chacune des délégations ainsi que six conseillers juniors participent au déroulement du Village.

L’emphase est mise sur les activités qui encouragent l’expression créative et les relations proches entre les enfants. Jour après jour, les enfants viennent à réaliser que les différences entre eux sont moins importantes que les similarités qui les unissent. Ils se rendent compte naturellement de l’importance de développer des amitiés internationales.

Découvrez un village en images dans un film réalisé par l'une de nos "leaders", Louise Harlet

https://vimeo.com/119176323

 

 

Age 11 ans
Durée 1 mois
Taille du groupe Délégations de 10 - 12 pays. Chaque délégation est constituée de 2 garçons et 2 filles accompagnés d'un leader (age 21+). Le camp est encadré par une direction d'adultes accompagnée par une équipe de Juniors (age 16 - 17).