Le CISV propose des expériences passionnantes et amusantes, mais elle offre beaucoup plus que cela. Nos programmes éducatifs sont basés sur des principes éducatifs structurés, des objectifs et un programme d’éducation à la paix. Notre objectif est d’éduquer et d’inspirer les jeunes à devenir des membres actifs et contribuer à une société pacifique en tant que citoyens actifs du monde.

Nous visons à stimuler le développement d’une amitié durable, d’une communication efficace, d’une coopération et de compétences en leadership. Nous utilisons une approche d’apprentissage par la pratique, car l’expérience marque bien plus qu’un témoignage ou une explication et rend l'apprentissage amusant et mémorable. Nous sommes pleinement engagés dans nos objectifs éducatifs et nous effectuons également un travail de recherche afin d’évaluer l’impact de l’éducation sur les jeunes.

Education à la paix

L'éducation à la paix engendre les attitudes, les compétences et les savoirs nécessaires pour devenir des vecteurs de transformation, tant au niveau local que mondial. En d'autres termes, elle permet à nos participants de devenir des citoyens du monde engagés. Cela concerne des questions locales, mais aussi universelles, pertinentes pour tous les pays, sachant que la paix peut signifier bien plus que l’absence de guerre. Ainsi, l'éducation à la paix nous encourage à considérer un large éventail de questions et nous aide à mieux comprendre :
  • notre propre identité au sein de la communauté, localement et à travers le monde
  • les droits fondamentaux de l'être humain, de même que les formes d'exploitation et d'injustice
  • les conflits, leurs causes, leur prévention et leur résolution
  • les solutions durables aux questions d'environnement et de développement.
 

Les 4 grands domaines d’éducation à la paix

Au travers de ses activités, le CISV aborde quatre grands domaines éducatifs. Chaque rencontre est unique et développe son propre contenu pédagogique en s’appuyant sur 4 grands domaines éducatifs. Les activités sont organisées en fonction de l’âge et de l’expérience des participants (apprentissage par la pratique).

Les quatre grands domaines de l'éducation à la paix dans les programmes du CISV sont :

La diversité

Explore l'identité individuelle et propose ensuite de nous projeter dans notre propre communauté et au- delà.

Les droits humains

Réfléchit à la façon dont les droits humains touchent chaque facette de nos vies et comment leur violation peut être à l’origine de problèmes tels que la pauvreté, la violence, le mépris de la loi.

Les conflits et leur résolution

Nous aide à comprendre comment les conflits peuvent apparaître, de façon intentionnelle ou non, et ce qui peut être fait pour y apporter une résolution pacifique.

Le développement durable

Recherche les moyens de promouvoir à la fois le bien-être social et le bien-être économique, tout en protégeant l'environnement par l'utilisation responsable des ressources naturelles.

Plus d'information sur les différents peace education content areas est disponible dans le Passport, un livret qui explique notre démarche éducative.

Les principes éducatifs du CISV

Nos camps et nos activités éducatives se basent sur  des principes éducatifs :
  • Nous apprécions les similitudes entre les personnes et valorisons leurs différences.
  • Nous soutenons la justice sociale et l'égalité des chances pour tous.
  • Nous encourageons la résolution de conflits par des moyens pacifiques.
  • Face aux problèmes liés à notre impact sur notre environnement naturel nous soutenons la mise en place de solutions durables.
Nos principes éducatifs sont en lien direct sur les 4 Peace Education Content Areas, sur lesquels tous nos camps se basent

Construisons une amitié au niveau mondial

La possibilité de nouer des amitiés avec des personnes d'origines et d’expériences de vie différentes est un élément essentiel de l’éducation pour la paix au CISV. Les sujets abordés dans nos programmes nous encouragent à réfléchir et à remettre en question nos propres attitudes et valeurs. De cette façon, nous élargissons notre vision du monde, en augmentant la prise de conscience sur le plan personnel et en fonction des besoins des autres. Le CISV est convaincu que la promotion des amitiés entre personnes de nationalités, de sexes, de groupes d'âge, d'apparences, de cultures et de classes différentes est un élément essentiel à la paix. Les participants au CISV se font des amis dans le monde entier pour apprendre les uns des autres et entreprendre des actions positives pour construire un monde plus pacifique et plus juste.