IPP: apprendre en travaillant

L’IPP, International People Project a été créé afin de participer concrètement à l’action d’une association locale. Cela permet d’augmenter l’impact des activités CISV sur la vie de la communauté où elles se déroulent.

 

« Il y a 2 facettes dans un projet IPP.

Une partie pratique au cours de laquelle tous les participants travaillent ensemble. Pendant la journée ils se consacrent à la réalisation concrète du projet aux côtés de l’association partenaire. Par exemple à l’organisation d’activités éducatives pour les enfants, à la construction d’un local…

Et une partie éducative : le soir, après le travail, ils réfléchissent, échangent sur le thème de l’IPP. A travers des présentations,des  débats, et des activités… Chaque participant a pris soin de rassembler des informations sur, comment dans son pays, le thème de l’IPP est abordé. Il en fait une présentation aux autres participants ».

 

Camille est partie au Mozambique pendant un mois, sur le thème “Sustainability in developing and developed countries”. Il s’agissait,aux côtés d’une association partenaire de former des volontaires pour s’occuper des enfants du quartier dans un centre aéré. Un autre aspect était de travailler à l’entretien de la forêt avoisinante, et à la construction d’une pépinière pour la reforestation.

 

« L’IPP est une façon de promouvoir l’interaction et la coopération entre différentes cultures. C’est aussi une occasion formidable de s’informer sur les challenges de la société, en les côtoyant dans un cadre de vie réel ».