Qui sommes-nous ?

 


Le CISV est une organisation internationale de bénévoles apolitique, non confessionnelle et multiculturelle.

Le CISV a été créé en 1950, à la fin de la dernière guerre mondiale, par la psychologue américaine Doris Allen et s'adresse principalement aux enfants et adolescents. Il a pour objectif de favoriser l’acquisition d’attitudes, de compétences et de savoirs pour créer du lien et de la compréhension entre les individus de tous les pays et ainsi contribuer à la paix.

L’association soutient l’égalité des chances pour tous par le respect de la diversité.

Pour Marie-Christine Ravier, présidente du CISV France, « découvrir l’étranger à la manière de Doris Allen, c’est reconnaître nos similitudes, nos différences, les limites chez l’autre et en soi, c'est aussi apprendre à se connaître mutuellement et développer des amitiés pour toute la vie.

Nous identifions les frontières à l’extérieur de nous-mêmes alors que ces barrières sont d’abord en nous. Le CISV nous apprend à aller au-delà de ces frontières, au-delà de soi, dans cet espace subtil où peut se construire la paix de façon durable.

Cette force qui n’a rien de spontané devient une compétence évidente dès l’âge de 11 ans chez tous les enfantsqui participent à un programme CISV. C’est un enrichissement qui les accompagne toute leur vie ».  

 

Les valeurs du CISV

Faire partie de l’association CISV, c’est adhérer au projet CISV et à ses valeurs :

-          Amitié

-          Respect

-          Enthousiasme

-          Engagement

-          Coopération 

Les quatre grands domaines de réflexion du CISV

Tous les programmes du CISV et leurs activités font réfléchir les enfants sur l’un des quatre domaines suivants :

La diversité
Explorer l'identité individuelle et nous projeter ensuite dans notre propre communauté et au-delà.

Les droits de l'homme
Réfléchir à la façon dont les droits de l'homme touchent chaque facette de nos vies et comment leur violation peut être à l’origine de problèmes tels que la pauvreté, la violence, le mépris de la loi.

Les conflits et leur résolution
Chercher à comprendre comment les conflits peuvent apparaître, de façon intentionnelle ou non, et ce qui peut être fait pour y apporter une résolution pacifique.

Le développement durable
Trouver les moyens de faire progresser à la fois le bien-être social et le bien-être économique, tout en protégeant l'environnement par l'utilisation responsable des ressources naturelles.

 > 2017 est l'année des Droits de l'Homme.

 

Trouver le comité CISV le plus proche de chez vous ici