FAQ

Adhérez à la branche du CISV la plus proche de chez vous et inscrivez-vous à l'un des programmes proposés par cette branche.

Que coûte la participation au CISV ?

Hormis le coût de nos camps et de certains autres projets, certains projets sont entièrement gratuits. Un week-end peut coûter 50 €, alors que l'ordre de grandeur d'un camp à l'étranger est de plusieurs centaines d'euros.
Nous cherchons en permanence à réduire le prix de nos activités et augmenter les revenus de l'association (par exemple en demandant des subventions). Nous pensons que l'argent ne devrait pas constituer une barrière pour participer au CISV.

Peut-on découvrir le CISV avant de s'engager sur un programme de plusieurs semaines (Village, Interchange...) ?

Bien sûr, et c'est même recommandé ! Vous pouvez participer à de nombreuses activités au niveau local ou sur de courtes durées. Par ailleurs, les participants aux activités internationales se rencontrent régulièrement avant leur camp pour préparer leur délégation.

Doit-on être à l'aise en anglais pour participer à un programme ?

Non, ce n'est pas nécessaire. En revanche, vous reviendrez avec un niveau d'anglais amélioré et une envie de progresser, soyez-en certain.

Qu'apprend-on au CISV ?

Une participation active au CISV développe les connaissances culturelles, améliore la compréhension interculturelle, apprend le "leadership", la gestion de projets, le travail en équipe, la démocratie, l'éducation, l'organisation. C'est un formidable réseau international, et un tremplin extraordinaire.

Que se passe-t-il au CISV ?

Au CISV, l'apprentissage passe par l'expérience. Cela signifie que nous apprenons ensemble à travers nos expériences, nos jeux, nos chants, nos prises de parole en public, nos jeux de rôle et nos activités de coopération. Mais, au-delà de tout cela, nous nous amusons énormément.

Que signifie le nom CISV ?

Le nom vient de l'abréviation  'Children's International Summer Villages'. En français, 'Village Internationaux d'Enfants' soit VIE, quel nom !

Quels sont les objectifs du CISV ?

Nos enfants et jeunes participants doivent gagner en confiance, en estime de soi, et avoir de nombreux amis, tout en développant leurs capacités dans l'interculturalité, améliorer leurs connaissances et aptitudes pour devenir des citoyens actifs dans un monde pluriculturel.